[J'ai testé] Organiser un vide dressing

21:31 2 Comments A+ a-


J'inaugure ma nouvelle rubrique "J'ai testé" avec quelques conseils si vous souhaitez organiser un vide dressing! Combien sommes-nous à avoir des tonnes de fringues dans notre placard sans jamais les mettre ? Le vide dressing est une solution sympa et convivial à notre problème de shoppeuse addict! Mais attention, ça ne s'organise pas en deux heures. Après avoir fait l'expérience de plusieurs vide dressing où je m'étais inscrite comme vendeuse, j'ai décidé d'en organiser un moi-même avec une copine. Voici les dix conseils que j'ai à vous donner si vous aussi, vous souhaitez sauter le pas.

1. Trouvez le bon endroit
Personnellement j'ai décidé de faire simple et sans coûts en l'organisant dans le studio de mon amie, il était plutôt bien placé et facile d'accès. Vous pouvez donc faire comme moi et le faire dans votre propre appartement ou celui d'une amie. Je pense qu'il est quand même préférable de louer une salle ou carrément de négocier pour le faire dans un bar ou quelque chose du genre. Si les gens connaissent déjà le lieu, c'est des clients potentiels de gagnés! Pensez également à avoir les autorisations nécessaires si vous le faites dans un lieu public et n'oubliez pas qu'il faut un endroit facile d'accès et avec beaucoup de passage, si possible.

2. Faites-le à plusieurs
Soit entre copines, soit simplement en louant des espaces de vente à plusieurs filles afin de rentabiliser la location de la salle si tel a été votre choix. Déjà c'est beaucoup plus convivial d'être plusieurs vendeuses, forcément vous aurez plus de monde car on en parlera deux fois plus et c'est plus facile d'organisation si vous avez quelques personnes avec qui partager les tâches.

3. Faites un maximum de pub
Ça c'est clairement le plus important! Sans pub vous n'aurez pas de clientes et vous aurez donc fait tout ça pour rien. A l'heure actuelle pas difficile de faire de la pub; créer un événement Facebook, partagez le sur des pages et sur votre mur et utilisez tous les réseaux sociaux à votre disposition. N'oubliez surtout pas d'en parler à vos copines, cousines ou voisines. Vous pouvez également imprimer de petits flyers à distribuer à votre travail par exemple.

4. Prévoyez un petit apéro
Avoir quelques trucs à grignoter et à boire, payants ou non, c'est toujours agréable pour vos clientes qui auront certainement un petit creux ou une petite soif après avoir fait mille et uns essayages.

5. Pensez à un espace cabine d'essayage
Que ce soit des toilettes ou simplement un petit espace fermé que vous aurez créé, il est primordial que vos clientes puissent essayer les articles. Certaines auront carrément la flemme mais la plupart ne souhaitent pas rentrer à la maison avec deux cent nouveaux vêtements qui ne leur vont finalement pas. Si vous pouvez également installer des miroirs, c'est encore mieux.

6. Organisez votre espace
Il est important que tous vos articles soient mis en valeur et facile d'accès. Privilégiez des stenders (porte-habits) aux grosses piles. Premièrement on voit déjà mieux les vêtements quand ils sont sur des cintres, c'est plus esthétique et plus pratique. Les gens sont souvent mal à l'aise de défaire vos jolies piles et replient n'importe comment les vêtements après les avoir regardés, au moins si ils sont sur un cintre il n'y a pas ce problèmes et vous ne passerez donc pas la journée à refaire des piles toutes propres. Essayez également d'avoir des tables pour pouvoir exposer facilement les accessoires, sacs, chaussures ou encore cosmétiques. L'important est que tout se voit bien.

7. Faites des étiquettes
Il est très important de faire des étiquettes mentionnant la taille et le prix de chaque article. Déjà premièrement parce que vous ne pourrez pas vous souvenir de tous les prix par coeur et également pour vous faciliter le calcul et vous évitez une file de trois kilomètres juste pour vous demander les prix. C'est un geste un peu fastidieux mais qui vous fera gagner un temps fou par la suite.

8. Préparez des sachets plastiques ou papiers
Et bien oui, vos clientes ne penseront pas forcément à apporter leur propre sac et elles se trouveront bien embêtées si vous n'en avez pas non plus. Pensez à garder vos sacs après votre après-midi shopping ou achetez simplement des paquets de sachets plastiques en supermarché.

9. Ayez de la monnaie
Très important également, pensez à avoir pas mal de monnaie sur vous histoire de pouvoir rendre à vos clientes lorsqu'elles voudront payer avec un gros billet. A nouveau, si vous n'en avez pas, vous serez bien embêtées et risquez de rater une vente!

10. Liquidez pendant la dernière heure
Ça c'est un conseil qui ne vaudra pas pour tout le monde, mais moi pour évitez de repartir avec trop d'affaires je proposais des offres durant la dernière heure. Par exemple tout à 50%, un acheté = un offert ou ce genre de choses. En général ça marche plutôt bien et ça vous permet de liquider les dernières choses qui vous restent et de repartir bien moins chargée qu'à l'arrivée.


J'espère que cet article vous aura plu et peut-être rendu service. En tous cas nous on s'est bien éclatées même si beaucoup moins de monde que prévu n'est venu. Au moins on a passé un bon moment et on a pu se débarrasser de quelques trucs.

2 commentaires

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Cassandra
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9 novembre 2015 à 21:48 delete

Salut, je trouve que tu fais une très bonne bloggeuse, tes articles sont agréables à lire et instructifs^^

En fait organiser un vide-dessing c'est un peu comme une brocante (les prix, la monnaie), j'ai l'impression.

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10 novembre 2015 à 11:36 delete

Hello, merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis contente que cela te plaise!
Oui c'est exactement le même principe qu'un vide grenier ou une brocante sauf qu'il s'agit uniquement de vêtements & accessoires.

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